TP : La vermifugation raisonnée – Mai 2021

Le jeudi 20 mai 2021, le bureau de l’AVEFJr de Toulouse a organisé un TP sur la vermifugation raisonnée.

Une quinzaine d’adhérents, de la première à la troisième année, se sont retrouvés pour une première partie théorique durant laquelle Emmanuel Liénard, enseignant-chercheur en parasitologie à l’ENVT, a présenté les différentes techniques de coproscopie équine (recherche d’oeufs via flottaison, recherche de larves avec la méthode de Baermann) ainsi que les différentes espèces (oeufs et larves) présentes dans les crottins de chevaux parasités.

Pour la partie pratique, le bureau de l’AVEFJr avait préalablement proposé des coproscopies aux propriétaires de chevaux en pension au centre équestre de l’ENVT afin d’adapter leur vermifugation selon les résultats des analyses obtenues lors du TP.

De nombreux propriétaires ont acceptés de jouer le jeu permettant ainsi aux adhérents de s’exercer sur les crottins de neuf chevaux.

Avec l’aide de Mr.Liénard, les étudiants ont alors commencé par rechercher les oeufs de parasites à l’aide de la technique de flottaison en utilisant des lames Mac Master. Les adhérents ont pu comparer entre eux leurs résultats, refaire les analyses et ainsi apprendre à reconnaître les oeufs de parasites, notamment ceux de strongles.

Ensuite, les étudiants se sont essayés à la technique de flottaison à l’aide d’un tube à essai afin de ne pas passer à côté de certains oeufs de parasites.

Pour terminer, des larves ont été recherchées directement dans les crottins, sans résultat. En conclusion, parmi les neuf chevaux étudiés, deux étaient parasités et nécessitaient une vermifugation. Les résultats ont tous été transmis aux propriétaires.

Les adhérents sont ravis d’avoir revu et pu mettre en oeuvre les différentes techniques de coproscopie équine. L’AVEFJr de Toulouse remercie chaleureusement Mr.Liénard pour sa pédagogie et sa disponibilité durant ce TP. Nous remercions également les propriétaires du centre équestre de l’ENVT qui ont accepté de nous fournir des crottins de leurs chevaux.