TP : échographie des membres antérieurs – Mars 2021

Le jeudi 18 février à l’ENVT, le bureau de l’AVEF junior de Toulouse a organisé un TP “échographie des membres du cheval” pour ses étudiants toutes promos confondues. 
L’enseignant encadrant de ce TP, le Dr Elodie Lallemand, a tout d’abord fait une présentation en visioconférence des structures anatomiques que nous seront susceptibles de voir lors du TP ainsi que leur interprétation sur l’échographe. Cette visioconférence se déroulant à 14h, était ouverte à tous les membres de l’AVEF junior de Toulouse, ainsi 25 étudiants ont pu y assister. 
Pour la partie pratique, deux groupes de 9 étudiants, l’un à 15h30 et l’autre à 16h30, se sont succédés pour effectuer le TP. Deux chevaux étaient disponibles pour la réalisation de ce TP. Ainsi par groupe de 4-5 les étudiants ont pu s’entrainer à échographier eux-mêmes les membres de chacun des chevaux et à reconnaitre les structures mises en évidence par la sonde directement sur l’échographe. 
Le Dr Lallemand a présenté aux étudiants comment effectuer une échographie des tendons et des ligaments du métacarpe puis a présenté ensuite comment effectuer une échographie du boulet en  face dorsale. 
Ce TP à permi aux étudiants d’avoir une première approche de l’imagerie sur les équidés et sur les points essentiels à savoir concernant le diagnostic d’une boiterie basse des antérieurs. 
Les retours quant à ce TP étaient très positifs, toutes les places étaient prises, les étudiants ont été  ravis de pouvoir manipuler eux-mêmes la sonde échographique et d’acquérir ces connaissances sur les bases de l’imagerie chez le cheval. 
Ce TP a été réalisé dans les conditions sanitaires les plus rigoureuses possibles selon le contexte actuel.

L’AVEF jr de Toulouse remercie chaleureusement le Dr Elodie Lallemand pour sa pédagogie et sa disponibilité.