*Les Étoiles de Pau*

Quinze étudiants de l’ENVT se sont rendus à Pau du 21 au 27 octobre 2019 à l’occasion des Étoiles de Pau. Du mercredi 23 au dimanche 27 octobre, le domaine de Sers à Pau a été le lieu de rendez-vous pour de nombreux cavaliers français et étrangers. En effet, ces 5 jours de compétition comprenaient un CCI-L5* en concours complet, l’épreuve la plus technique courue en France, et un CAIO4* en attelage

Pour assurer le bon déroulement de cet évènement, des centaines de bénévoles ont été recrutés pour de nombreux postes divers et variés. C’est ainsi que l’équipe de vétérinaires composée, entres autres, du Dr. Céline Mespoulhès et du Dr. Christophe Pic, vétérinaire à Pau, a fait appel à l’AVEFjr de l’ENVT pour que des étudiants bénévoles viennent compléter l’équipe.

Le lundi et le mardi, des contrôles vétérinaires ont été effectués à l’arrivée des chevaux sur les lieux pour s’assurer de leur bon état de santé général après transport. Deux étudiantes étaient présentes et ont assisté l’équipe du Dr. Pic sur ces contrôles. Trois autres étudiantes sont venues le mercredi et le jeudi pour assister les vétérinaires lors des visites vétérinaires officielles ayant pour but de vérifier l’aptitude de l’animal à fournir l’effort considérable qui lui sera demandé durant les jours à venir. Elles ont également pu assister à l’épreuve de dressage qui s’est déroulée mercredi et jeudi.

Le week-end, une nouvelle équipe de dix étudiants sont venus pour aider durant les épreuves de cross et de marathon d’attelage. Le samedi, certains étaient répartis sur le parcours de cross au niveau d’obstacles dangereux avec un vétérinaire pour intervenir en cas de chute du cheval tandis que les autres étaient à l’arrivée pour prendre la fréquence cardiaque des chevaux à l’issue de l’épreuve et s’assurer de leur bonne récupération. Le dimanche matin des étudiants ont assisté à la visite vétérinaire des chevaux de complet avant l’épreuve de jumping pour s’assurer de leur aptitude à poursuivre la compétition après l’épreuve de cross de la veille. D’autres étaient répartis sur des zones du marathon d’attelage ou bien au contrôle des fréquences cardiaques à l’arrivée du marathon. Le dimanche après-midi tout le monde a pu profiter de l’épreuve dejumping qui clôturait la compétition. 

En dehors des horaires de bénévolat, nous avons eu la chance d’assister à de la compétition de très haut niveau, de côtoyer certains des meilleurs cavaliers mondiaux et leurs chevaux et de faire partie intégrante d’une équipe vétérinaire compétente, sympathique et pédagogue.

Nous tenons d’ailleurs à remercier chaleureusement tous les vétérinaires qui nous ont encadrés durant l’évènement et nous remercions également l’équipe de gestion des bénévoles de Centaure Productions qui nous ont accueillis et ont pris en charge les logements et les repas.