Toulouse – Récupération du cheval de sport et médecine régénérative

Le jeudi 8 mars une vingtaine d’étudiants adhérents à l’AVEF Jr, toutes promotions confondues, ont assisté à la conférence tenue par le Docteur Gabriel Cuevas. La conférence traitait de la médecine régénérative dans le but de permettre la récupération des chevaux de sport suite à des lésions notamment de tendinites et de desmites.  

Le Docteur Gabriel Cuevas nous a d’abord fait un point sur la physiopathologie des tendinites et desmites. Il a ensuite abordé les différents traitements possibles puis nous a détaillé celui faisant appel aux cellules souches en nous décrivant leur identification, préparation et injection. Le Docteur Cuevas a également abordé les injections de plasma enrichi en plaquettes.

Enfin, le Docteur Cuevas nous a présenté trois cas cliniques : une desmite du ligament suspenseur sur cheval d’endurance de haut niveau, une desmite bilatérale des brides carpiennes d’un cheval de dressage niveau professionnel et une tendinite sur cheval de CSO et CCE niveau club. Les injections de cellules souches ont permis à ces chevaux une bonne récupération et un retour à l’activité voire à la compétition.

La conférence a ensuite été suivie d’un buffet.

Nous remercions vivement le Dr Cuevas pour son intervention.

PDF de la présentation :  Médecine régénérative CV de sport