Congrès Toulouse 2018 – les Travaux Pratiques

L’édition 2018 du congrès inter-AVEF junior s’est déroulée sur le campus de l’ENVT, du vendredi 30 mars au dimanche 1er avril. Une centaine de personnes étaient alors réunies autour du thème du cheval de sport, de sa gestion et de son suivi.

Le samedi après midi, les conférences ont été suivies de travaux pratiques.

TP saddle fitting : 

Portant sur l’importance de l’adaptation de la selle au cheval en vue de sa pratique du sport, l’intervention de Guillaume Girard – responsable commercial européen de CWD, a permis d’apprécier de façon rigoureuse l’ergonomie de plusieurs types de selles.

TP échographie des membres :

Grâce à notre partenaire ECM, les étudiants ont eu l’opportunité de s’entraîner à l’échographie de l’extrémité distale du membre du cheval. L’animateur, le Dr Gabriel Cuevas, a terminé le TP en faisant la démonstration d’une injection intra articulaire du boulet.

TP maréchalerie : 

Encadrés par le Dr Olivier Geffroy et le maréchal ferrant Lionel Bertin, les étudiants ont pu exercer leur œil et travailler l’examen orthopédique. Après observation et discussion des aplombs des chevaux présentés, les ferrures et prise en charge possibles en maréchalerie ont été abordées et complétées par un examen locomoteur.

TP examen du dos :

Après de brefs rappels d’anatomie, le Docteur Elodie Lallemand a expliqué les gestes de l’examen du dos qui permettent de diagnostiquer une dorsalgie.

Nous remercions grandement les intervenants des différents TP, ainsi que le centre équestre de l’ENVT et les propriétaires ayant mis à disposition leurs montures pour l’occasion.

Crédit photographies : Angèle Pietrasik