Congrès Toulouse 2018 – les conférences

L’édition 2018 du congrès inter-AVEF junior s’est déroulée sur le campus de l’ENVT, du vendredi 30 mars au dimanche 1er avril. Une centaine de personnes étaient alors réunies autour du thème du cheval de sport, de sa gestion et de son suivi.

L’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse a accueilli une cinquantaine d’étudiants issus des trois autres ENV et de la Faculté de Liège durant le week-end de Pâques pour l’édition 2018 du congrès inter-AVEF junior.

Le lendemain de la soirée d’accueil, le congrès a débuté le samedi par une matinée animée par le Dr Elodie Lallemand, responsable des cliniques équines de l’ENVT, avec au programme cinq conférences :

  • Sensibilisation aux attentes des professionnels de l’élevage de chevaux de sport de haut niveau – Diogo Sousa de Assunçao (responsable élevage du Haras de la Gesse)

PDF de la présentation :   HDLG_Presentation Congrès Toulouse

  • Importance de la coopération entre vétérinaires et entraîneurs pour la préparation d’un CCE – Docteur Maxime Birague (praticien équin), Alexandra Picard (instructrice spécialisée en concours complet d’équitation à l’ENVT).PDF de la présentation :   Coopé_véto_coach_AvefJr_31mars2018

 

  • Présentation des différentes contre-performances existantes chez le cheval de sport – Docteur Laura Borde (diplômée du Collège européen de médecine interne équine).

PDF de la présentation :    La contre-performance chez le cheval de sport

  • Démonstration sur le dopage, enjeu primordial en équitation de compétition – Professeur Pierre-Louis Toutain (Professeur émérite en physiologie et thérapeutique).

PDF de la présentation :   Dopage Toulouse AVEF junior 2018

  • Importance de la coopération entre vétérinaires et maréchaux – Professeur Olivier Geffroy (docteur vétérinaire spécialisé en chirurgie) et Lionel Bertin (maréchal ferrant).

Nous remercions chaleureusement les intervenants pour leurs présentations suivies avec enthousiasme, ainsi que les partenaires de l’évènement !

Cette matinée s’est soldée par un buffet auquel tout l’auditoire s’y est retrouvé.

Crédit photographies : Angèle Pietrasik