Toulouse : Rôle et impact de la selle sur le couple cavalier-cheval

Le lundi 5 février, une trentaine d’étudiants de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, adhérents à l’AVEF jr, ont assisté à la conférence d’Eugénie Cottereau, saddle fitteuse professionnelle.

Après quelques rappels sur l’objet technique qu’est la selle et l’anatomie du cheval, elle s’est appliquée à expliquer les différents critères pris en compte lors du test de la selle. Elle a également insisté sur l’importance de la compatibilité de cette dernière avec le cheval, le cavalier mais aussi sur sa faculté à associer le couple cavalier-cheval.

Tout au long de sa présentation, l’intervenante a souligné le caractère crucial de la coopération du sellier et du vétérinaire, ainsi que la nécessité de sensibiliser les propriétaires de chevaux de loisir au sujet de l’adaptation de la selle. L’information délivrée par les professionnels et sa diffusion permettrait ainsi de prévenir certaines dorsalgies – affections fréquentes chez le cheval de sport – causées par un matériel inadapté.

Très apprécié par les participants, cet exposé a été suivi par un échange entre les étudiants et l’intervenante. Un certain nombre d’étudiants ont exprimé leur volonté de « se poser davantage de questions à l’avenir ».

Au terme des trois heures de conférence, l’assemblée s’est rassemblée autour d’un buffet dans une ambiance conviviale et propice aux échanges.